Épreuve du DNB
L’épreuve du Diplôme National du Brevet d’une durée de 2 heures, se décompose de la façon suivante :
I. L’ETUDE DE DOCUMENT EN HISTOIRE OU EN GEOGRAPHIE (20 POINTS) : programme de 3ème
Analyser et comprendre un ou deux documents en histoire ou en géographie :
- Répondre à des questions sur un document officiel, une affiche de propagande, un témoignage, une carte historique, un dessin de presse, une photo, un article de presse, une œuvre d’art, un graphique
- Répondre à des questions sur une carte géographique, un paysage, une publicité, un témoignage, un article de presse, une caricature, un graphique.
Les questions sur un ou plusieurs documents font appel à la capacité de compréhension, c’est-à-dire qu’il faut identifier le ou les documents, en dégager le sens et y porter un regard critique.
II. MAITRISER DIFFERENTS LANGAGES POUR RAISONNER ET SE REPERER EN HISTOIRE OU EN GEOGRAPHIE (20 POINTS) : programme de 3ème
- Rédiger un développement construit en histoire ou en géographie. Il faut traiter d’un sujet en organisant de façon logique et ordonnée ses idées :
- avec une introduction écrire le sujet sous forme de phrase (interrogative ou affirmative) qui doit situer le contexte chronologique ou spatial
- avec une argumentation (répondre ou expliquer le sujet en 2 ou 3 arguments). Un argument est une idée ou thème. Pour bien faire la différence entre eux, on peut les introduire par des mots ou expressions :
- 1er argument : d’abord, pour commencer, dans un 1er temps,…
- 2ème argument : puis, ensuite, pour continuer, dans un 2ème temps,…
- 3ème argument : enfin, pour finir, dans un dernier temps,…
- avec une conclusion. Elle commence par donc ou pour conclure et en 1 ou 2 phrases, résume le sujet et en bonus, peut ouvrir sur une autre question.
- Maitriser les repères (dates, personnages, lieux, aires urbaines, les espaces productifs, l’organisation du territoire français, les Etats de l’Union Européenne) et des notions du programme de troisième. On peut par exemple demander un croquis, compléter un schéma ou une frise chronologique.
III. EDUCATION MORALE ET CIVIQUE (10 POINTS) : le cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème)
- Répondre à une ou plusieurs questions sur un ou deux documents. Il faut réfléchir à une question qui se pose à partir d’un exemple concret, être en mesure d’exprimer un avis, de le justifier et d’expliquer l’importance d’une notion-clé.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 18 autres membres