HISTOIRE
Présentation des dates repères
Le programme d'histoire de quatrième comprend au total 16 dates. La plupart concernent l'histoire politique française, très riche au moment de la période révolutionnaire et au XIXème siècle. Les différent régimes politiques français de cette période, ainsi que les grandes lois sont donc traitées.
Milieu XVIIIème siècle : l'Encyclopédie
Au milieu du XVIIIème siècle, en France, les philosophes des Lumières participent à cet ouvrage collectif dans lequel il énumèrent leurs principes : remise en cause du pouvoir absolu, tolérance, démocratie, droit de vote...
1789-1799 : la Révolution française
Durant cette période, l'Ancien régime disparait après plusieurs soulèvements. De cette période très instable, nait une France nouvelle.
14 juillet 1789 : prise de la Bastille
Lors de cette journée, le peuple parisien se révolte et s'empare de la Bastille (prison). Cette journée est devenue le symbole de la remise en cause de l'absolutisme.
Août 1789 : Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen
Après que les privilèges aient été abolis au début du mois d'août, l'assemblé constituante rédige et proclame ce texte fondamental et universel qu'est la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen. Son article 1 le résume : "les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits".
Septembre 1792 : proclamation de la République
Alors que le roi Louis XVI a été arrêté aux Tuileries le 10 août et en attente de son jugement, alors que la France est en guerre, la République est proclamée mettant ainsi fin à des siècles de monarchie.
1799-1815 : le Consulat et l’Empire
Napoléon-Bonaparte gouverne la France durant cette période, après son coup d’état et jusqu’à la défait de Waterloo. De 1799 à 1804 en tant que consul, de 1804 à 1815 en tant qu’empereur (Napoléon Ier). De cette période on peut retenir ses nombreuses réformes visant à réorganiser la France (le code civil, les préfets, les lycées, le franc, le concordat…).
1804 : Napoléon Ier empereur des Français
Napoléon-Bonaparte renforce son pouvoir en se nommant empereur. Son sacre, le deux décembre 1804, met en scène cette réalité. C'est aussi la naissance d'une nouvelle dynastie.
1815 : le Congrès de Vienne
En 1815, alors que Napoléon est vaincu, les adversaires de la France et donc les vainqueurs (Autriche-Hongrie, Prusse, Russie et Angleterre) redessinent les frontières de l’Europe et rétablissent l’ordre et l’absolutisme.
1815-1848 : la monarchie constitutionnelle en France
Durant cette période, 3 rois se succèdent : Louis XVIII et Charles X (frères de Louis XVI), Louis-Philippe. Ils gouvernent par des chartes mais tentent à plusieurs reprises de renforcer leurs pouvoirs mais se font renverser par des révolutions (1830 et 1848).