Dénoncer la guerre : le massacre de la Saint-Barthélémy
Un massacre au nom de Dieu
Le massacre de la Saint-Barthélemy à Paris
Peinture de François Dubois(1529-1584), ce dernier est un rescapé de la tuerie, alors que toute sa famille protestante s'était fait assassiner par les catholiques.Il s'agit du massacre des protestants par les catholiques, le 24 Août 1572, jour de la saint Barthélemy.
Ce massacre s'est prolongé pendant plusieurs jours dans la capitale, puis s'est étendu à plus d'une vingtaine de villes de province durant les semaines suivantes.
Le peintre évoque une vision totale de Paris et de l'horreur du massacre dans l'ensemble de la ville.Pesronne n'est épargné:hommes, femmes, enfants, nourrissons, vieillards et même une femme enceinte est éventrée.
Massacre en Corée, Picasso 1951, Musée Picasso Paris
En pleine Guerre Froide, les Coréens communistes tentent de prendre le contrôle du pays. Ils sont sur le point de réussir mais les Etats-Unis réagissent en 1950 afin d’aider le gouvernement coréen en danger. Ils interviennent sous mandat de l’ONU afin de bloquer et repousser cette offensive. Mais les communistes coréens reviennent à la charge aidés des armes et soldats chinois. En 1953, les communistes et le gouvernement de Corée trouvent un compromis afin de mettre fin à cette guerre. Le pays est divisé en deux :
-une Corée du Sud pro-américaine
-une Corée du Nord, communiste et pro-chinoise et pro-soviétique.
Dans les années 1950, Picasso prend du recul sur le « rêve » communiste d’après-guerre, pourtant par cette œuvre engagée, il rejoint la propagande pacifiste, tout en servant celle des maoïstes, qui voient en la guerre de Corée, un élément de l’impérialisme américain