THE WALL

THE WALL

Dénoncer la guerre : des oeuvres d'Otto Dix


Otto Dix

En 1914, le peintre allemand Otto Dix s'engage dans l'armée et combat pendant toute la durée de la guerre. Cette expérience influence considérablement son oeuvre. Dans les années d'après-guerre, Dix consacre de nombreux dessins, gravures et peintures au thème de la guerre.


11/09/2014
0 Poster un commentaire

La Guerre

La Guerre.jpg

 

 Le triptyque de la guerre est réalisé entre 1929 et 1932. Par le choix des couleurs, de la composition et des thèmes, Otto Dix fait un témoignage majeur de la violence de la Première Guerre Mondiale. Il s'inspire des retables des églises.

 

 


11/09/2014
0 Poster un commentaire

Les Joueurs de Skat

Les Joueurs de skat.jpg

 

 

Les Joueurs de skat (en allemand Die Skatspieler) est un tableau peint par Otto Dix en 1920. Il représente des invalides de laPremière Guerre mondiale. Il est conservé à la Neue Nationalgalerie de Berlin. Il a aussi porté le titre, plus tardif Kartenspielende Kriegskrüppel (Mutilés de guerre jouant aux cartes). Il appartient au courant artistique appelé Nouvelle Objectivité.

Le tableau (huile et collage sur toile, 110 x 87 cm) représente trois anciens combattants mutilés de la Première Guerre mondiale(Gueules cassées) jouant à un jeu de cartes, le skat, très populaire en Allemagne. Il fait partie d'une série de quatre tableaux peints en 1920  : La Rue de PragueLe Vendeur d'allumettes (Streichholzhändler), Les Joueurs de skat, et La Barricade (Die Barrikade).

 


11/09/2014
0 Poster un commentaire