HISTOIRE
Présentation des dates repères
Le programme d'histoire de troisième comporte au total 25 dates repères. Elles sont révélatrices de l'Histoire du XXème siècle, marqué par les 2 guerres mondiales, les totalitarismes et la guerre froide. Les grandes dates de l'histoire politique française sont aussi à l'honneur.
1914-1918 : la Première Guerre mondiale
Les Européens entraînent sur leur continent des millions de soldats de tous les continents, dans une guerre d'un nouveau genre, qui se veut totale. Elle fait des millions de morts et de blessés. Elle marque durablement le XXème siècle.
1916 : Verdun
En 1916, pendant plusieurs mois, l'armée allemande tente de percer le front français à Verdun, en vain et au prix de plusieurs de milliers de morts des deux côtés. C'est un exemple de la violence de masse.
11 novembre 1918 : armistice de la 1ère Guerre mondiale
Un armistice met fin aux combats de la Grande Guerre. C'est la défaite de l'Allemagne et de ses alliés.
1917 : la révolution russe
Lénine prend le pouvoir par un coup d'état en octobre 1917. Il fonde un pays communiste.
1924-1953 : Staline au pouvoir
Joseph Staline succède à Lénine comme chef de l'URSS. Il construit un régime totalitaire où la population est encadrée et terrorisée.
1933-1945 : Hitler au pouvoir
En 1933, Adolf Hitler prend le pouvoir en Allemagne et transforme très rapidement ce pays en un Etat totalitaire, raciste et antisémite. Fondé sur la violence, il prépare son pays à la future guerre mondiale qu'il provoque par ses agressions fondées sur la théorie de l'espace vital.
1936 : victoire électorale et lois sociales du Front populaire
En 1936, le Front populaire, coalition de gauche, remporte les élections législatives dont le slogan était "pour le pain, pour la démocratie, pour la paix". Rapidement des mesures sociales sont prises : augmentation des salaires, réduction du temps de travail et les 15 premiers jours de congés payés.
1939-1945 : la Seconde Guerre mondiale
Entre 1939 et 1945, les hommes se lancent dans une guerre idéologique d'anéantissement : 60 millions de morts, des territoires entiers détruits. La violence et la cruauté ont marqué cette période, dont les juifs ont été les grandes victimes (la Shoah).
8 mai 1945 : fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe
Après la bataille de l'Allemagne, les Alliés arrivent à faire capituler sans condition l'Allemagne le 8 mai 1945. C'est la paix en Europe.